Les cours de danse

Le cours va être tourné vers l’acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques permettant l’émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques de chacun.
Le but est l'épanouissement de nos élèves

Dans la conscience collective, la danse renvoie souvent aux ballerines et aux tutus, aux danseuses étoiles, aux entrechats, aux pointes et demi-pointes. C'est en réalité une représentation de la danse classique.

Un cours de danse Classique se compose de 2 parties : La Barre et le Milieu

 

La barre : outre le fait qu’elle permet de chauffer le corps, elle a pour fonction essentielle de répartir correctement ses appuis au travers d’exercices techniques ayant chacun leurs particularités. L’ordre de ces exercices y est essentiel car il permet une évolution du corps en adéquation avec les exigences imposées.

Le Milieu est la suite logique des exercices à la barre. Nous pourrons retrouver la stabilité des appuis dans un Adage ou la rapidité du bas de jambe dans la petite batterie.
 

Chaque professeur peut adapter son cours en fonction du temps et du niveau.Il n’en reste pas moins que le but est avant tout de prendre du plaisir, de se faire plaisir et de le partager avec le plus grand nombre. La danse classique apporte de la grâce, de l'élégance, de la fluidité, de la souplesse, de la force...

La danse jazz est un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité, de contraste. C’est le métissage par excellence.

L’énergie de la danse jazz part des hanches et du centre pour « exploser vers l’extérieur ».

Elle comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais pas que : elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer.

La danse Jazz amène un grand travail de d'isolation, de contraction, de rythmicité du corps.

Un cours commence par une série d’échauffements au milieu et au sol .

 

Ensuite, on réalise un travail technique de tours, de sauts, avec des traversées en diagonale, etc… On termine souvent par un travail sur une « variation » (chorégraphie)

La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque.

Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur du danseur. Elle part du tronc, de la respiration, elle est un “geste de la vie”.

Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité, elle est au contraire personnelle à chacun, selon son propre corps, son histoire, son état d’esprit…

On cherche à comprendre notre rapport au corps, la signification du mouvement, l’expérimentation, les interactions entre notre corps et notre environnement… On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée… C’est pour cela que l’improvisation est au cœur de la danse contemporaine.

Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque professeur, a donc sa propre danse, sa propre grammaire, son propre langage, qui renouvelle sans cesse le paysage de la danse

En hip-hop, on rencontre différents types de mouvements de danse. Il y a des mouvements que l'on fait debout et d'autres que l'on fait au sol (Break). De nombreux mouvements sont inspirés d'autres disciplines comme le mime, la capoeira, ou de cultures.

Dans nos cours, nous pratiquons ce qu'on peut appeler de la "street". Une danse urbaine et communicative.

Le cours commence par un échauffement du corps avec des exercices d'isolation, de dissociation, de souplesse. Ensuite nous continuons à travailler sur des combinaisons de mouvements. Le cours se finit avec une chorégraphie.

Le cours d'éveil à la danse est un cours ludique sous forme d'ateliers dansés.

 

Ce cours permet à l'enfant de travailler sur les fondamentaux de la danse communs à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie et l'invention du mouvement.

Les cours d'initiation sont là pour approfondir les fondamentaux de la danse tout en laissant une large place au travail d'improvisation et de créativité.

Les cours de perfectionnement sont ouverts aux danseurs voulant pratiquer au-délà du loisir.

 

Pour pouvoir accéder à ces cours , il faut pratiquer au moins 1 cours minimum dans la discipline (en fonction de l'avis du professeur).

Les danseurs des cours perfectionnement peuvent se voir proposer des concours notamment: les regards chorégraphiques de la FFD, les concours de la CND, le concours international à Lyon, Concours d'entrée dans les grandes écoles.

« J'aime transmettre l'art de la danse. Mon Bonheur, dans les cours de danse, est de voir mes élèves: essayer, se tromper, apprendre, douter, tenter, se questionner, rire, grandir ….la danse les aide à S’EPANOUIR… j'ai de la chance d'avoir mon métier comme passion".
- Diane
"Mes cours traversent les qualités et les dynamiques que propose la danse Jazz, afin que chacun se retrouve.Mon but principal étant de voir s'épanouir mes élèves"
- Sophie 
Performance de danse

Envie de participer à nos cours ?